Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

dimanche, 02 mars 2008

Avant l'arrivée des Espagnols le pays était à feu et à sang ?

8d2cd5447886beccf94ca7cea4c23e35.jpgCeux qui l'affirment, se réfèrent au début de la conquista armada, la conquête armée. Ne vous laissez pas tromper.
Nous sommes là en 1531.

Mais ce serait oublier un point essentiel. Leur premier contact s'est fait fin 1527. A ce moment là un seul homme régnait sur tout le Tahuantinsuyu. Son nom Wayna Capac. Il est  fils de Tupac Yupanqui et petit fils de Pachacutec les plus importantes figures légendaires de la dynastie. Il est respecté, aimé et craint. L'empire est unifié. Pas d'ombres encore.

Et,le contact avec les hommes venus par la mer n'est pas de guerre encore. Au contraire. Ils ont plutôt quelques problèmes avec deux de leurs hommes malades. Qu'ils laisseront derrière eux aux bons soins des "medecins" de l'endroit. Plein de bonne volonté, ils ignorent qu'ils accueillent les porteurs d'une maladie épouvantable contre laquelle ils ne sont pas armés. Une épidémie qui décimera l'Empire, le laissant sans empereur, puisqu'elle l'emportera aussi ainsi que l'un ou l'autre qu'il eut désigné. S'ensuivront morts part centaines de milliers, peurs, malentendus, intrigues, complots et une guerre devastatrice.

Et c'est dans ce contexte que ces conquistadores reviennent! Ils essayeront de comprendre ce qui se passe et en tirer le plus grand profit. Des parties d'échecs sur un échiquier particulier d'un côté de nombreux pions et un roi qui ne peuvent tenter d'abattre d'un élément adverse et encore d'un coup ou plusieurs, de l'autre peu de pions mais pratiquement que des dames, des fous, des chevaux qui ont la particularités de pouvoir éliminer d'un seul coup de nombreux pions.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.