Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

jeudi, 11 septembre 2008

Découvertes au Pérou sous le signe de la Lune

C'est, non loin de l'ancienne capitale de Cusco, dans le site de kusillochayuc où se trouve le "Temple de la Lune" du parc archéologique de Sacsayhuaman dans sa partie arrière droite que viennent d'être découverts une quinzaine de corps dont cinq en position foetale pour "renaître" dans un autre monde, et plusieurs apparemment sacrifiés ainsi qu'un total de 19.329 éléments dont un bracelet en or et un couteau sacrificatoire en "champi" alliage d'or, argent et cuivre, d'autres en cristal de roche ou autre quartz.

Des serpents sculptés découverts dans l'espace de l'investigation font penser à quelques archéologues qu'il s'agirait d'un ensemble funéraire de personnages appartenant à Amaru (dont le nom se traduit par serpent) fils aîné du neuvième Sapa Inka Cusi Yupanqui plus connu sous le nom de Pachacutec et de la Coya Anahuarque. Amaru qui si l'on en croit l'estimation de l'historienne Maria Rostworowski de Diez canseco, aurait co-régné avec son père Pachacutec pendant une période de 5 à 6 ans.

Il y a quelques semaines, c'est dans le site inca de Quillarumyiuc (qui s'avère d'année en année plus imposant au fil des fouilles) avec ses parties cérémoniales, d'habitations de hautes personnalités, andenes ou terrasses de cultures etc. que furent trouvés de grands récipients en céramique.

Et si c'est dans le site principal de Sacsayhuaman que se déroule chaque année la fête du Soleil ou Inti Raymi, cette année le site de Quilla Rumyuc (Lune de pierre) a aussi accueilli une cérémonie inca.

 

Les commentaires sont fermés.