Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

vendredi, 30 janvier 2009

Architecture Inca

L'architecture Inca ou que construisaient les Incas et comment est un vaste programme.
Le Centre International d'Etude de la Culture Inca® et l'archéosite Inka Llacta® travaillent à y répondre en se basant sur les divers ouvrages spécialisés, la visite et l'analyse des sites, et enfin un travail de construction avec les outils, techniques et matériaux d'époque.

Bien entendu il faut distinguer l'espace et zones géographiques concernées ainsi que les fonctions et usages des éléments architecturaux ainsi que des niveau hierarchiques à considérer.

En effet selon que l'on soit dans la Chala zone côtière (comme les temples incas de Pachacamac (acclahuasi, temple du soleil), Tambo Colorado etc), et ses déserts et oasis, dans les Yungas escarpés , la zone de montagne Quechua dont la capitale Cusco, et des espace dans des vallées pour premières casas reales comme Tumi Pampa ou l'archéosite Inka Llacta®, l'altiplano ou hauts plateaux de la Puna, la Jalca, ou les Rupa rupa de la jungle de montagne (Vitcos, Ñusta Jispana)ou (Espiritu Pampa) l'Omagua du bassin amazonien il y aura des variations plus ou moins sensibles et une planification d'élaborée à extrêmement élaborées.

Ces constructions se font aussi bien sur des terrains plats (comme à Raqchi, Muyuna, etc), qu'escarpés (Machu Picchu, Choque Quirao, Pisaq, etc) comme des Nids d'aigles ou partant du sol et s'élevant à flanc de montagne ou suivant la geographie accidentée (comme à Ollantaytambo, Saywite, etc), des plateformes (Choque Puquio, Mauka llacta, Tarawasi etc) en terre pauvre comme cultivable.

 

 

 

Commentaires

bel article, technique mais suffisament complet pour vraiment intéressé les amateurs de culture Inca. Bonne continuation -

Écrit par : alienor | mercredi, 04 février 2009

Les commentaires sont fermés.