Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

lundi, 04 mai 2009

Les pommes de terre

REDUCIKLPAPASDRAPEAUBELGERecolte (54).jpgLa pomme de terre est un des piliers de la gastronomie européenne et particulièrement dans des pays comme la Belgique ou la France.
Voyez ci-contre elles peuvent même composer des couleurs nationales comme ici celles de Belgique.
Si Parmentier fait la réputation de la France et la pomme de terre dans sa cuisine, faisant même connaitre les pommes frites sous le nom de "French Fries".

La "frite" vendue même en établissement populaires spécialisés tels que les "Friteries" et autres "fritekot" est extrêmement liée à la gastronomie Belge qui a même fait de sa préparation un "savoir faire" à "secret" apprécié internationallement.

En 2008, l'année devient celle de "la pomme de terre" dans le calendrier des "célébrations" planétaires. Date à laquelle elle occupe encore la 4e place mondiale sur le plan de l'utilisation planétaire après les maïs, le blé et le riz, avec une production de plus de 320 millions de tonnes

Mais, il est clair que la pomme de terre vient des Andes Sud Americaines et plus particulièrement du Pérou. Où les Incas ont accentué la diversification les sortes, élargissant largement l'éventail des possibilités culinaires offertes par ces tubercules, connues par leurs prédécesseur depuis plus de 7500 ans.

 

 

Lire la suite