Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

mardi, 18 août 2009

Le retour de l'Inca Tupac Yupanqui

Inka Llacta®

WXIKLKolkeTiIT0809-(47).jpgillustre les retrouvailles de l'Inca Pachacutec avec son fils Tupac Yupanqui, lors du retour historique de l'Inca co-régnant après de longues campagnes terrestres et maritimes, dont une qui dura entre neuf mois à un an sans que quiconque n'ait de nouvelle de ce dernier. Imaginant dès lors le pire. Son retour est annoncé dans un défilé qui va de la côte où il a récupéré sa femme, son fils, une partie de son armée et invité des notables des royaumes conquis à l'accompagner pour reconfirmer leur union avec lui, les Incas et son père, jusque dans les Andes en direction de Cusco, capitale de l'Empire. C'est le "Inka Tupac Yupanqui Kutimushan" ou "Retour de l'Inca Tupac Yupanqui" présenté par le Centre de Recherche sur la Culture Inca et premier archéosite du Pérou en dehors du restaurant archéosite Inkanato®. 

 


Pour mettre sous projecteur ses travaux, l'association Inka Llacta® présente dans le domaine éponyme une illustration de ce moment historique en un spectacle en costumes. Certaines des repetitions costumées seront probablement accessibles moyennant une participation aux frais / dons d'aide à ses travaux et bien entendu la présentation du 8 août 2010.

En 2009 se furent plus de 350 participants en costumes qui aidèrent à ce voyage dans le passé de l'Inkanato, d'après un spectacle créé et écrit par Guy Vanackeren©. Qui déjà rassemblent plusieurs "premières": 3 incas ayant régnés en un même scenario (et fidèle à l'histoire), Quispirampa double (sorte de palanquin pour deux personnes (voire 3) personnes) copie des dessins de Guaman Poma de Ayala, presentation des contacts et "souvenirs des campagnes de Tupac Yupanqui en zone de Jungle, de la côte et de ses découvertes en plein océan).
WXIKLKolkeTikaITYK0809.jpg

WXIKLKolkeTITYK809-(99).jpgWXIKLKolkeTITYK0809-(85).jpg 

 

 

 

 

 

Un épisode marquant dans l'histoire de la dynastie des Incas principaux de l'Inkanato ou apogée de l'Empire inca, présenté à Inka Llacta® à Ancahuasi à environ 45km de Cusco.
Infos sur www.inkallacta.com ou à inkallacta@gmail.com WPaulIKL0908-(113).jpg IKLKolkeTikaITYK0809 (189).JPG

 

 

 

 

 

 

 

Un projet de film sur cette même page d'histoire est lancé, l'écriture des synopsis, script et autres sont en cours.
L'association invite professionnels, amateurs, sponsors, mécènes, investisseurs. Une part des recettes sera destinée aux acteurs et équipes de tournages et conception, le projet et la population locale, 50% restant constitueront les actifs qui seront repartis  entre les "actionnaires" investisseurs.

Ce sera d'ailleurs l'objet d'une prochaine note.

Intéressés? Pour plus d'infos prenez contact avec nous.

 

 

Les commentaires sont fermés.