Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

vendredi, 17 juillet 2009

Ile de Pâques l'Empreinte des Incas

Ile de Pâques l'Empreinte des Incas
WRJHDPaquesIncasRED.jpgest le nouveau titre de Jean Hervé Daude. Celui-ci s'est penché sur plusieurs énigmes relatives à cette Île en deux ouvrages, le sus mentionné et un premier ouvrage appelé "Île de Pâques - La forêt disparue"
Dans ce nouveau titre, il s'intéresse à la division de l'Île telle que rapportée par la tradition orale et aux deux populations qui y vivaient. Deux populations aux spécificités apparemment tellement distinctes, qu'elles pourraient bien provenir d'horizons diamétralement opposés.
Par cet ouvrage, il nous amène jusqu'au Pérou et aux récits recueillis ou écrits par les chroniqueurs de Pizarro.

Un ouvrage qui étend sur les îles polynésiennes à proximité du continent sud-américain l'ombre d'une autre civilisation et nous plonge dans le passé jusqu'à ... l'empreinte des Incas.

JHD.jpg

lundi, 04 mai 2009

Les pommes de terre

REDUCIKLPAPASDRAPEAUBELGERecolte (54).jpgLa pomme de terre est un des piliers de la gastronomie européenne et particulièrement dans des pays comme la Belgique ou la France.
Voyez ci-contre elles peuvent même composer des couleurs nationales comme ici celles de Belgique.
Si Parmentier fait la réputation de la France et la pomme de terre dans sa cuisine, faisant même connaitre les pommes frites sous le nom de "French Fries".

La "frite" vendue même en établissement populaires spécialisés tels que les "Friteries" et autres "fritekot" est extrêmement liée à la gastronomie Belge qui a même fait de sa préparation un "savoir faire" à "secret" apprécié internationallement.

En 2008, l'année devient celle de "la pomme de terre" dans le calendrier des "célébrations" planétaires. Date à laquelle elle occupe encore la 4e place mondiale sur le plan de l'utilisation planétaire après les maïs, le blé et le riz, avec une production de plus de 320 millions de tonnes

Mais, il est clair que la pomme de terre vient des Andes Sud Americaines et plus particulièrement du Pérou. Où les Incas ont accentué la diversification les sortes, élargissant largement l'éventail des possibilités culinaires offertes par ces tubercules, connues par leurs prédécesseur depuis plus de 7500 ans.

 

 

Lire la suite

dimanche, 08 mars 2009

Inka Llacta® et la Gastronomie de l'Inkanato®.

Inka Llacta® et la Gastronomie de l'Inkanato®.

IKLGastronomie (20).JPGL'archéosite de la Cité Inca... en construction comme au XVe siècle et la gastronomie potentielle de cette époque correspondant à l'apogée de l'Empire Inca.

C'est aussi la spécialité du restaurant archéosite éponyme de Cusco où a été créée la cuisine Novoinka® dont la principale caractéristique est d'être composée exclusivement de produits accessible à la haute noblesse Inca en cette période faste.

L'association des deux donne tant à Cusco qu'à Ancahuasi une nouvelle approche de la vie quotidienne de cette époque d'une part mais aussi de nouvelles saveurs, textures, couleurs, à travers une multitude de produits dans une vaisselle parfois étonnante que nous révélèrent fouilles archéologiques, musées et populations andines.

Avec une fraicheur remarquable dont le slogan aurait pu être "des champs à l'assiette pour les saveurs de l'histoire" une gamme de nouvelles recettes coïncidant avec la découverte internationale des hautes cuisines péruviennes.

 IKLGastronomieCuisineext (46).JPG